Histoire

Années 1880  Invention de la chaîne à vélo et du pneumatique

Années 1890 : Premier vélo électriques à moteur monté dans la roue arrière d’une draisienne ( Une draisienne est un véhicule en bois avec très peu d’acier, à deux roues alignées que l’on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds. Elle est munie d’une sorte de guidon qui permet juste de poser les mains et d’un dirigeoir, sorte de levier permettant d’orienter la roue avant. )

puis le premier vélo électrique à moteur à friction sur le pneumatique

1895 Un  inventeur américain décida d’appliquer un moteur électrique sur un vélo. Son nom était Ogden Bolton Junior,  il enregistre un brevet .Son idée était simple mais intéressante : installer un moteur électrique dans le moyeu arrière d’une bicyclette. Il s’agissait d’un moteur à courant continu de 6 pôles. Le moteur pouvait absorber jusqu’à 100 ampères à partir d’une batterie de 10 volts, positionnée en dessous du tube horizontal du cadre.

1897 Un tandem électrique anglais Humber, Il a été présenté pour la première fois à un événement appelé Stanley Show, et a été utilisé en 1899 lors d’une compétition sur piste , pour donner le rythme aux athlètes qui pédalaient sur des vélos normaux.

1927 L’ Electrocyclette était de 1,8 mètre de longueur, et possédait un moteur de 0,5 chevaux pouvant l’amener jusqu’à 25km/h et une batterie de 150 Ah assurant une autonomie de 30km. Le point sensible était le poids, de 75kg. Tel que décrit dans un compte-rendu de l’époque, la batterie était facilement enlevée, et l’Electrocyclette était silencieuse, économique, petite et assez rapide.

 

Années 1930 avec le premier modèle de série : le EMI/Philips de 1936/38

A ces époques, le moteur électrique fonctionnait seul, ou avec le complément humain dans les montées et les faux plats. Au fur et à mesure du développement des motorisations et des véhicules, les véhicules électriques furent rapidement relégués au rang des produits marginaux.
Les vélos électriques à l’instar de la voiture électrique  » la jamais contente » qui battait le record de vitesse 105 km/h en 1899 ne sont donc pas des produits récents , le stockage de l’énergie a sans doute freiné leurs développements au profit des moteurs thermiques

Années 1980 Progrès significatifs en matière de motorisation électrique, d’électronique de puissance, et surtout de stockage d’énergie par accumulateurs rechargeables.

Années 1990 :Yamaha a ouvert une ère nouvelle où sa technologie  a rencontré les besoins & envies des utilisateurs avec sa série P.A.S (Power Assist System)

Téléchargez technique-yamaha-pas

2003 : Le premier vélo à batterie lithium apparait en Europe

Simple, économique, silencieux , durable et non polluant, les domaines de prédilection du vélo à assistance électrique sont la ville et les activités de loisirs. Son aisance de franchissement des côtes et des faux-plats, son confort d’utilisation rendent la pratique du vélo agréable en toutes situations.

Vélo électrique 1932

2017 Le Vélo électrique Version 3.0 ,c’est ici , c’est nous !