F.A.Q

 Qu’est ce que l’assistance au pédalage ?

Le vélo est doté d’une assistance électrique au pédalage. Le moteur électrique complète vos propres efforts et vous permet d’augmenter votre distance parcourue & vitesse pour moins de fatigue. Le fonctionnement de l’assistance au pédalage dépend de la vitesse de rotation des pédales et de la vitesse du vélo. Si vous ne pédalez pas, le moteur reste inactif. Lorsqu’il démarre, l’assistance fournie par le moteur augmente et vous permet de vous mettre en route.

il faut combiner le mode d’assistance avec l’utilisation des vitesses du dérailleur pour optimiser vos efforts et votre vitesse.

Utiliser un vélo électrique n’ a pas d’ effet bénéfique sur la santé ?

Bien sur que SI  -> Extrait du communiqué de presse : www.delathouwer.irisnet.be (26/06/2002)
 » La question se posait de savoir dans quelle proportion des gains en « condition physique » pouvaient être observés pour l’utilisation de vélos électriques. 20 cyclistes non confirmés (entre 35 et 55 ans) ont effectué pendant 6 semaines leurs déplacements domicile-travail à vélo électrique (entre 5 et 15 km) et ont été analysés. Une première prise de mesures physiologiques était réalisée quatre semaines avant la mise en selle. Avant et après l’opération, les mêmes tests ont de nouveau été effectués. Ces tests portaient sur la capacité maximale d’oxygène, la mesure du taux d’acide lactique et la puissance maximale. En ce qui concerne la capacité maximale d’oxygène, des différences importantes n’ont pas été relevées. Par contre, de nettes améliorations en matière de puissance et d’endurance ont été constatées.
Les résultats de cette étude montrent que même de petits efforts avec un vélo à assistance électrique suffisent pour améliorer la condition physique, et donc la santé en général. En outre, l’utilisation d’un vélo électrique aide à franchir le seuil de l’activité physique, surtout pour des personnes moins en forme. »

Utiliser un vélo en ville fait absorber beaucoup plus de pollution qu’en voiture ?

Bien au contraire, des études récentes ont démontrées que dans les villes, à vélo, on respirait moins de pollutions qu’en voiture. En effet, les prises d’air permettant l’aération intérieure des voitures sont principalement situées à l’avant, sous la calandre, c’est-à-dire tout près des pots d’échappements des autres voitures… Le cycliste prend son air beaucoup plus haut et de plus, il reste beaucoup moins longtemps bloqué dans les zones embouteillées sur-polluées…

Un vélo électrique est plus lourd qu’un vélo normal ?

Oui ,Il a le même poids approximativement qu’un Vélib et l’utilisation du moteur électrique fait disparaitre la sensation de poids

Quels sont les avantages d’un vélo électrique  ?

Par rapport à un vélo classique , vous ne vous fatiguez pas, vous ne transpirez pas, vous avez les avantages du vélo sans en avoir les inconvénients et vous pouvez donc parcourir de plus grandes distances en transportant des charges jusqu’à 18 kg (l’équivalent de 2 packs d’eau soit 12 bouteilles d’1,5 Litres)
Vous ne subissez pas ni des conditions de circulation, ni des grèves inopinées,  vous vous transportez de porte à porte , à l’heure choisie en toute indépendance , en bref c’est la liberté.

Est on obligé de recharger les batteries après chaque trajet ?

Le rayon d’action est de l’ordre de 60  à 75 KM, donc entre le calcul de vos trajets aller-retour ( mesurés avec le totalisateur kilométrique du compteur ) ainsi que les indicateurs lumineux de décharge , vous êtes en mesure de déterminer quand recharger la batterie. Le rayon d’action du vélo ( 60 à 75 KM ) dépend du poids du cycliste, de la vitesse de roulage, des côtes dans le parcours, de la pression des pneus, du vent de face, du nombre de changements de vitesses et de freinages et de la température extérieure ( plus la température est basse plus l’autonomie baisse).

Si la batterie se vide pendant le trajet, vais je être obligé de m’arrêter ?

Vous pouvez toujours utiliser le vélo comme un vélo ordinaire, même si la batterie est déchargée.

Quel est le temps de recharge de la batterie ?
Entre 4 et 6 heures

Avec un vélo électrique , faut il éviter de rouler sous la pluie ?

Les vélos électriques ont été  conçus bien évidemment en prenant compte tous types de conditions météorologiques

Sécurité routière
🙂
🙂
Compléments d’information sur l’assistance au pédalage

  • Dès que vous allumez le panneau de commande, l’assistance au pédalage se remet dans la dernière position utilisée. À l’aide des touches fléchées, vous pouvez augmenter ou diminuer la puissance de l’assistance. Vous pouvez mettre l’assistance au pédalage hors service la mettant sur « 0 » au panneau de commande à l’aide des touches. N’oubliez pas que lorsque l’assistance est importante, la batterie se vide plus vite que lorsqu’elle est moindre
  • Lorsque l’assistance au pédalage est activée, le démarrage du vélo est différent de celui d’un vélo normal. Vous partirez plus facilement. Ne vous laissez pas surprendre par l’assistance et habituez-vous y d’abord avant de rouler au milieu d’un trafic dense. Nous vous conseillons d’utiliser le programme d’assistance 1 pour démarrer en position d’arrêt.
  • L’assistance au pédalage dépend de la force exercée sur les pédales. Plus vous fournissez de puissance, plus l’assistance au pédalage vous soutiendra.
  • L’assistance au pédalage est légalement limitée à une vitesse de 25 km/h, ce qui signifie qu’à une vitesse de 25 km/h, l’assistance au pédalage diminuera progressivement jusqu’à zéro.